Site personnel de Pascal Nicolas-Le Strat

Défluences. RAPp. Thomas Arnera

La RAPp (Recherche Action Publique publics) a été intiée par Thomas Arnera. "Les journées RAPp s’organisent dans un cadre de réciprocité tacite ou chacune, chacun peut venir partager son expérience et repartir avec un peu de l’expérience de chacun, chacune. C’est le cas individuellement et collectivement, de cette façon la RAPp veillera à toujours respecter les collectifs qui l’accueillent en étant à l’écoute du lieu, de sa réalité et de toutes celles et ceux qui prennent part à la journée. Par ailleurs, ces journées donneront la part belle à la spontanéité et à l’inattendue qu’elles sont venues rencontrer dans ces lieux".

Site : http://www.defluences.fr/


Contribution au séminaire "Recherches-actions et recherches collaboratives", sur le thème : "Faire recherche en permanence : une expérience de “permanence recherche” à Saint-Denis et à Dunkerque", Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, mardi 15 septembre 2019, 17h. Information : https://www.mshparisnord.fr/programmes/recherches-actions/initiative-2019/.

J'interviens jeudi 10 octobre à 16h30 à l'Ecole supérieure d'art de Dunkerque, avec les ami-es du Collectif En Rue, sur les pratiques de recherche-action en quartiers populaires.

Je relance la rédaction de notices pour l'Encyclopédie des Fabriques (de sociologie), au sein de laquelle je construis peu à peu mon enclyclopédie singulière, avec le souhait qu'elles puissent être utiles aux étudiant-es avec qui je travaille. Cet été, j'ai établi plusieurs entrées : Souci de soi, Faire récit (des expériences), Écosophie (d’un projet), Transmission (des expériences). En ligne ici : http://encyclopedie.fabriquesdesociologie.net/.

La vidéo de mon intervention "L'intermédiation et les communs oppositionnels" au Forum des Lieux Intermédiaires et Indépendants (Rennes, 19 et 20 juin 2019) est en ligne : http://cnlii.org/2019/06/conferences-eclair-les-videos/.

Le numéro 3 (printemps 2019) de la revue Agencements. Recherches et pratiques sociales en expérimentation est sorti, à commander sur le site des éditions du commun : acheter la revue Agencements