Site personnel de Pascal Nicolas-Le Strat

Réseau des Fabriques de sociologie

Les Fabriques de sociologie est un espace de recherche en sciences sociales qui associe des acteurs d’horizons différents (sciences sociales, militantisme, architecture, intervention sociale, littérature, activisme, éducation, santé…) dans la perspective d’une recherche critique en capacité de lutter contre toute forme de discrimination, de renforcer la capacité à agir des minoritaires et des dominés et de promouvoir une « méthode de l’égalité » en termes de coopération, de démocratie radicale et d’autonomie. Se reporter au site : http://www.fabriquesdesociologie.net/


Contribution au séminaire "Recherches-actions et recherches collaboratives", sur le thème : "Faire recherche en permanence : une expérience de “permanence recherche” à Saint-Denis et à Dunkerque", Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, mardi 15 septembre 2019, 17h. Information : https://www.mshparisnord.fr/programmes/recherches-actions/initiative-2019/.

J'interviens jeudi 10 octobre à 16h30 à l'Ecole supérieure d'art de Dunkerque, avec les ami-es du Collectif En Rue, sur les pratiques de recherche-action en quartiers populaires.

Je relance la rédaction de notices pour l'Encyclopédie des Fabriques (de sociologie), au sein de laquelle je construis peu à peu mon enclyclopédie singulière, avec le souhait qu'elles puissent être utiles aux étudiant-es avec qui je travaille. Cet été, j'ai établi plusieurs entrées : Souci de soi, Faire récit (des expériences), Écosophie (d’un projet), Transmission (des expériences). En ligne ici : http://encyclopedie.fabriquesdesociologie.net/.

La vidéo de mon intervention "L'intermédiation et les communs oppositionnels" au Forum des Lieux Intermédiaires et Indépendants (Rennes, 19 et 20 juin 2019) est en ligne : http://cnlii.org/2019/06/conferences-eclair-les-videos/.

Le numéro 3 (printemps 2019) de la revue Agencements. Recherches et pratiques sociales en expérimentation est sorti, à commander sur le site des éditions du commun : acheter la revue Agencements