Site personnel de Pascal Nicolas-Le Strat

Thèse faisant. Site de Sébastien Joffres

Projet du site Processoc' : écrire, c’est sortir du flou par la mise en mot d'un certain nombre de réflexions, plus ou moins vagues. L’écriture force la formalisation et ainsi, à se mettre face à sa réflexion pour la travailler, la préciser, en voir les lacunes, les nouvelles pistes d’exploration. Au delà d’un outil permettant à la recherche de se faire, peut être est-ce aussi l’occasion pour le chercheur de se faire par l’écriture réflexive sur son expérience. Le site ne retracera pas seulement les réflexions sur mon sujet de thèse, mais sera aussi l’occasion d’explorer l’expérience du chercheur, du doctorant, de l’apprenti enseignant, de l’apprenti universitaire. Publiciser mes réflexions, c’est créer la possibilité d’un retour des lecteurs, ce retour venant enrichir le travail.

L'auteur : « Thésard », en première année de doctorat de sociologie, Sébastien Joffres travaille sur les évolutions du travail de formateur dans les formations en travail social. Il réalise ce travail sous la direction de Denis Fleurdorge, maître de conférence-HDR à Montpellier 3. Sébastien Joffres est motivé par une interrogation sur la construction de l’individu dans son univers social. Comment en arrive-t-il à penser et agir comme il le pense ? Ce sont les dimensions des valeurs, de l’éthique, de la morale individuelle et des manières de faire qui l’intéressent. Ce questionnement s’inscrit avec force dans le champ de l’action sociale du fait d’un intérêt personnel pour ce champ.

Le site : http://www.processoc.fr/


Contribution au séminaire "Recherches-actions et recherches collaboratives", sur le thème : "Faire recherche en permanence : une expérience de “permanence recherche” à Saint-Denis et à Dunkerque", Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, mardi 15 septembre 2019, 17h. Information : https://www.mshparisnord.fr/programmes/recherches-actions/initiative-2019/.

J'interviens jeudi 10 octobre à 16h30 à l'Ecole supérieure d'art de Dunkerque, avec les ami-es du Collectif En Rue, sur les pratiques de recherche-action en quartiers populaires.

Je relance la rédaction de notices pour l'Encyclopédie des Fabriques (de sociologie), au sein de laquelle je construis peu à peu mon enclyclopédie singulière, avec le souhait qu'elles puissent être utiles aux étudiant-es avec qui je travaille. Cet été, j'ai établi plusieurs entrées : Souci de soi, Faire récit (des expériences), Écosophie (d’un projet), Transmission (des expériences). En ligne ici : http://encyclopedie.fabriquesdesociologie.net/.

La vidéo de mon intervention "L'intermédiation et les communs oppositionnels" au Forum des Lieux Intermédiaires et Indépendants (Rennes, 19 et 20 juin 2019) est en ligne : http://cnlii.org/2019/06/conferences-eclair-les-videos/.

Le numéro 3 (printemps 2019) de la revue Agencements. Recherches et pratiques sociales en expérimentation est sorti, à commander sur le site des éditions du commun : acheter la revue Agencements