Initiatives
 Contact
pascal.nicolas-lestrat@orange.fr

le-commun
15 rue Saint Alexis
34090 Montpellier

Ce site n'est pas optimisé pour un navigateur spécifique, il respecte les normes de programmation standards pour l'internet, si votre navigateur affiche des erreurs c'est qu'il ne les respecte pas. Nous vous conseillons, par principe, de ne pas utiliser les logiciels propriétaires fournis avec les systèmes d'exploitation commerciaux et d'utiliser Firefox qui est un excellent logiciel libre de navigation.

Site personnel de Pascal Nicolas-Le Strat

Thèse faisant. Site de Sébastien Joffres

Projet du site Processoc' : écrire, c’est sortir du flou par la mise en mot d'un certain nombre de réflexions, plus ou moins vagues. L’écriture force la formalisation et ainsi, à se mettre face à sa réflexion pour la travailler, la préciser, en voir les lacunes, les nouvelles pistes d’exploration. Au delà d’un outil permettant à la recherche de se faire, peut être est-ce aussi l’occasion pour le chercheur de se faire par l’écriture réflexive sur son expérience. Le site ne retracera pas seulement les réflexions sur mon sujet de thèse, mais sera aussi l’occasion d’explorer l’expérience du chercheur, du doctorant, de l’apprenti enseignant, de l’apprenti universitaire. Publiciser mes réflexions, c’est créer la possibilité d’un retour des lecteurs, ce retour venant enrichir le travail.

L'auteur : « Thésard », en première année de doctorat de sociologie, Sébastien Joffres travaille sur les évolutions du travail de formateur dans les formations en travail social. Il réalise ce travail sous la direction de Denis Fleurdorge, maître de conférence-HDR à Montpellier 3. Sébastien Joffres est motivé par une interrogation sur la construction de l’individu dans son univers social. Comment en arrive-t-il à penser et agir comme il le pense ? Ce sont les dimensions des valeurs, de l’éthique, de la morale individuelle et des manières de faire qui l’intéressent. Ce questionnement s’inscrit avec force dans le champ de l’action sociale du fait d’un intérêt personnel pour ce champ.

Le site : http://www.processoc.fr/


Le samedi 7 juillet de 14h à 19h, je contribue sur le thème Le travail du commun, ces processus de réinvention du réel à la rencontre "Et maintenant ? L'hypothèse des communs" organisée par la bibliothèque Le Taslu - ZAD Notre-Dame-Des-Landes. Autres contributions : Isabelle Stengers et Serge Gutwirth sur Le droit à l'épreuve de la résurgence des communs.

Je publie un article "Des lieux en recherche" dans l’ouvrage collectif Lieux infinis. Construire des bâtiments ou des lieux ?, publié par les Éditions B42 à l’occasion de l’exposition Lieux infinis du collectif Encore Heureux, présenté au Pavillon français de la 16e Biennale internationale d’architecture de Venise, avec les contributions de Encore Heureux, Fazette Bordage, Gilles Clément, Jade Lindgaard, Jochen Gerner, Joëlle Zask, Luc Gwiazdzinski, Pascal Nicolas-Le Strat, Patrick Bouchain, Patrick Perez, Patrick Viveret, Raphaël Besson.

Je signe l’Avant-propos, sous le titre "L'immatériel en construction", de l’ouvrage collectif Construire avec l´immatériel (Temps, usages, communautés, droit, climat… de nouvelles ressources pour l´architecture), s. la dir. de Jana Revedin, Collection Manifestô - Alternatives, Gallimard (en librairie le 24 mai 2018)

Le premier numéro de la revue "Agencements. Recherches et pratiques sociales en expérimentation" est disponible. La revue est éditée en version papier aux éditions du commun et paraîtra deux fois par an. Elle a été pensée et conçue comme un outil d'intervention théorique, pratique et méthodologique sur le terrain de la recherche-action, de l'éducation populaire politique, des interfaces art/architecture et sciences sociales... Pour prendre connaissance du sommaire et de l'édito du 1er numéro : Revue Agencements n°1-mai-2018n éditions du commun.

Le mercredi 23 mai (9h30 - 12h30), je contribue au séminaire "Expérimenter dans la formation en architecture" organisé par le Centre de recherche sur l'habitat (Lavue), à l'invitation d'Hélène Hatzfeld, avec la participation également de Claire Bailly (ENSA Montpellier, laboratoire EVCAU, paysagiste, urbaniste-architecte), Emmanuelle Bouyer (ENSA Paris-Val de Seine, architecte et artiste) et Catherine Rannou (ENSA Paris-Val de Seine, architecte et artiste). Informations ici : www.crh.archi.fr/Experimenter-dans-la-formation-en-architecture

Le mardi 3 avril (9h30 - 12h) je contribue au séminaire Solidarité par les droits - Solidarité par l'engagement organisé par le laboratoire LISE du CNAM et le Groupement de coopération de recherche en action sociale et médico-sociale d'Île de France sur le théme "Solidarité d'engagement, pratiques réciproques et interdépendance", en compagnie d'Anne Petiau. La séance est animée par Barbara Rist, maître de conférences en sociologie. Informations en ligne : http://culture.cnam.fr/avril/solidarite-d-engagement-pratiques-reciproques-et-interdependance-957994.kjsp

Dans un article publié dans la revue Efadine n° 8, 2017, je reviens sur ma pratique d'écriture en mettant en valeur les quelques gestes de métier qui la caractérisent.

Sur mon blog consacré à la recherche de plein air, un nouvel article mis en ligne : Pratiques de la réciprocité. Ce texte est la conclusion de mon ouvrage "Quand la recherche s'engage dans l'action" que les éditions du commun me font l'amitié de rééditer (sortie prévue en février 2018)

Dans le numéro 19 de la revue Variations, Toni Negri signe une recension de mon livre "Le travail du commun". A lire ici : Toni Negri, Variations n°19