Initiatives
 Contact
pascal.nicolas-lestrat@orange.fr

le-commun
15 rue Saint Alexis
34090 Montpellier

Ce site n'est pas optimisé pour un navigateur spécifique, il respecte les normes de programmation standards pour l'internet, si votre navigateur affiche des erreurs c'est qu'il ne les respecte pas. Nous vous conseillons, par principe, de ne pas utiliser les logiciels propriétaires fournis avec les systèmes d'exploitation commerciaux et d'utiliser Firefox qui est un excellent logiciel libre de navigation.

Site personnel de Pascal Nicolas-Le Strat

Thèse faisant. Site de Sébastien Joffres

Projet du site Processoc' : écrire, c’est sortir du flou par la mise en mot d'un certain nombre de réflexions, plus ou moins vagues. L’écriture force la formalisation et ainsi, à se mettre face à sa réflexion pour la travailler, la préciser, en voir les lacunes, les nouvelles pistes d’exploration. Au delà d’un outil permettant à la recherche de se faire, peut être est-ce aussi l’occasion pour le chercheur de se faire par l’écriture réflexive sur son expérience. Le site ne retracera pas seulement les réflexions sur mon sujet de thèse, mais sera aussi l’occasion d’explorer l’expérience du chercheur, du doctorant, de l’apprenti enseignant, de l’apprenti universitaire. Publiciser mes réflexions, c’est créer la possibilité d’un retour des lecteurs, ce retour venant enrichir le travail.

L'auteur : « Thésard », en première année de doctorat de sociologie, Sébastien Joffres travaille sur les évolutions du travail de formateur dans les formations en travail social. Il réalise ce travail sous la direction de Denis Fleurdorge, maître de conférence-HDR à Montpellier 3. Sébastien Joffres est motivé par une interrogation sur la construction de l’individu dans son univers social. Comment en arrive-t-il à penser et agir comme il le pense ? Ce sont les dimensions des valeurs, de l’éthique, de la morale individuelle et des manières de faire qui l’intéressent. Ce questionnement s’inscrit avec force dans le champ de l’action sociale du fait d’un intérêt personnel pour ce champ.

Le site : http://www.processoc.fr/


Mon prochain séminaire doctoral se tient vendredi 2 février de 10h à 12h30 avec la contribution de Christophe Blanchard, maître de conférences à Paris 13 (Laboratoire Experice) « De la fac à la zone : réflexions autour d’une recherche anthropologique en milieux hostiles ». Toutes les informations en ligne ici : http://www.commun-en-recherche.org/.

À l’invitation de l’équipe du projet de recherche « Les ressources paysagères des interstices urbains dans l'agglomération paloise » (UMR PASSAGES/Master DAST), je donne une conférence à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le vendredi 08 décembre dans le cadre de la journée Interstices urbains, ces espaces qui nous échappent. Programme : Le matin (8h30-12h30) : présentation par l’équipe des travaux du programme de recherche (salle du conseil, UFR LLSHS) et, ensuite, Visite de terrains d’étude et réactions des invités in situ (10h/12h30). L’après-midi (14h-17h) : conférences proposées par deux chercheurs invités (amphi 1, UFR LLSHS), 14 h : « Multiplicités interstitielles », Pascal Nicolas-Le Strat (Sociologue, Université Paris 8), 15 h : « Les espaces urbains vacants jardinés », Kaduna-Eve Demailly (Docteur en géographie, Post- doctorante, Université Paris-Est).

Le lundi 4 décembre à 14h, je suis en jury pour la soutenance de thèse de Sophie Coudray (sous la direction d'Olivier Neveux), Ecole normale supérieure de Lyon (Université Lumière Lyon 2).

Vendredi 1er décembre à 14h, je suis en jury pour la soutenance de thèse en Aménagement de l'espace et urbanisme d'Edith HALLAUER "Du vernaculaire à la déprise d'oeuvre. Urbanisme, architecture, design", sous la direction de Thierry Pacquot, Grande salle, Institut des sciences de la communication, CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC, 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris.

Le mercredi 22 novembre, je suis en jury pour la soutenance de la thèse d'Etienne DELPRAT "Architectures expérimentales. Penser et agir une pratique située (Généalogie, contexte et éléments théoriques). L'expérience de YA+K". La soutenance se tiendra à partir de 15h à la Sorbonne, salle Durosselle, Galerie J.B. Dumas (14 rue Cujas, 75005 Paris).

Je contribue à la rencontre Vivre ensemble ou les un-es à côté des autres organisée par la ville de Gennevilliers dans le cadre de son initiative "Relevons les défis de notre ville populaire - Débattre et se mobiliser pour inventer un nouvel art de vivre populaire" : https://defis.ville-gennevilliers.fr/rencontre-debat-vivre-ensemble-uns-a-cote-autres/.

Dans un article publié dans la revue Efadine n° 8, 2017, je reviens sur ma pratique d'écriture en mettant en valeur les quelques gestes de métier qui la caractérisent.

Sur mon blog consacré à la recherche de plein air, un nouvel article mis en ligne : Pratiques de la réciprocité. Ce texte est la conclusion de mon ouvrage "Quand la recherche s'engage dans l'action" que les éditions du commun me font l'amitié de rééditer (sortie prévue en février 2018)

Dans le numéro 19 de la revue Variations, Toni Negri signe une recension de mon livre "Le travail du commun". A lire ici : Toni Negri, Variations n°19