Initiatives
 Contact
pascal.nicolas-lestrat@orange.fr

le-commun
15 rue Saint Alexis
34090 Montpellier

Ce site n'est pas optimisé pour un navigateur spécifique, il respecte les normes de programmation standards pour l'internet, si votre navigateur affiche des erreurs c'est qu'il ne les respecte pas. Nous vous conseillons, par principe, de ne pas utiliser les logiciels propriétaires fournis avec les systèmes d'exploitation commerciaux et d'utiliser Firefox qui est un excellent logiciel libre de navigation.

Site personnel de Pascal Nicolas-Le Strat

Cultivateur de précédents - Benjamin Roux

La circulation de récits comme puissance d'agir et contre-pouvoir

 

L’auteur, Benjamin Roux

Je suis Benjamin Roux. Je vis actuellement près de Rennes. Depuis plusieurs années je participe à différents collectifs : associations, coopératives et collectifs non formels. C’est de là qu’est venu mon intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin aux pratiques collectives et à la dynamique des groupes. J’ai débuté, depuis octobre 2012 et ce pour trois ans, une recherche-action dans le cadre d’un DHEPS (Diplôme de Hautes Études en Pratique Sociale) porté par un réseau d’éducation populaire en Auvergne. Mon questionnement de recherche tournera autour de « Culture des précédents et transmission des savoirs. Quelles formes de production de traces d’expériences collectives pour quels usages ?« . Ce cursus de formation est hors milieu université (il existe des partenariats universitaires en ce qui concerne une équivalence du diplôme et une reconnaissance Master I) et surtout à la particularité d’être itinérant, chaque semaine de regroupement se fait dans une ville différente de France. Je me suis décidé à créer ce site dans le but de laisser une trace de tout ce que j’aurai pu collecter ou cogiter sur ces questions-là afin de le mettre à disposition pour des personnes pouvant être intéressées par ces mêmes sujets.

Le site, cultivateursdeprecedents.org

Ce site a pour but d’accueillir et de mettre à disposition du contenu sur les sujets qui m’animent.
Je m’intéresse, lis, recherche, réfléchis sur différents sujets autour des collectifs, des pratiques collectives et de la dynamique de groupe. Je m’intéresse plus particulièrement à la question de la transmission des expériences et savoirs collectifs autrement dit à une démarche de culture des précédents.Puisque cela est aussi lié, je suis de près les travaux et réflexions menées autour des parcours, histoires et récits de vie d’individus et de collectifs.
Vous trouverez donc ici mes réflexions, des documents et informations que j’ai recueilli au fil du temps, des projets sur lesquels je travaille…

 

http://www.cultivateurdeprecedents.org/


Le lundi 4 décembre à 14h, je suis en jury pour la soutenance de thèse de Sophie Coudray (sous la direction d'Olivier Neveux), Université Lyon 2.

Vendredi 1er décembre à 14h, je suis en jury pour la soutenance de thèse en Aménagement de l'espace et urbanisme d'Edith HALLAUER "Du vernaculaire à la déprise d'oeuvre. Urbanisme, architecture, design", sous la direction de Thierry Pacquot, Grande salle, Institut des sciences de la communication, CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC, 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris.

Le mercredi 22 novembre, je suis en jury pour la soutenance de la thèse d'Etienne DELPRAT "Architectures expérimentales. Penser et agir une pratique située (Généalogie, contexte et éléments théoriques). L'expérience de YA+K". La soutenance se tiendra à partir de 15h à la Sorbonne, salle Durosselle, Galerie J.B. Dumas (14 rue Cujas, 75005 Paris).

Je contribue à la rencontre Vivre ensemble ou les un-es à côté des autres organisée par la ville de Gennevilliers dans le cadre de son initiative "Relevons les défis de notre ville populaire - Débattre et se mobiliser pour inventer un nouvel art de vivre populaire" : https://defis.ville-gennevilliers.fr/rencontre-debat-vivre-ensemble-uns-a-cote-autres/.

Dans un article publié dans la revue Efadine n° 8, 2017, je reviens sur ma pratique d'écriture en mettant en valeur les quelques gestes de métier qui la caractérisent.

Sur mon blog consacré à la recherche de plein air, un nouvel article mis en ligne : Pratiques de la réciprocité. Ce texte est la conclusion de mon ouvrage "Quand la recherche s'engage dans l'action" que les éditions du commun me font l'amitié de rééditer (sortie prévue en février 2018)

Dans le numéro 9 de la revue RUSCA, Sébastien Joffres sous le titre « Les sciences sociales au travail du commun : le savant fait politique » propose une lecture de mes travaux, en particulier de mon livre Le travail du commun. A lire ici : Sébastien Joffres, revue RUSCA

Dans le numéro 19 de la revue Variations, Toni Negri signe une recension de mon livre "Le travail du commun". A lire ici : Toni Negri, Variations n°19

Certaines de mes récentes conférences sur les enjeux du commun sont disponibles en audio / vidéo. À écouter et visionner ici : Conférences en vidéo sur le commun

Je mets à disposition au format ePub la plupart de mes livres. Je les propose en téléchargement gratuit afin de faciliter l'accès à mes travaux pour les étudiants et doctorants dont les conditions de vie sont aujourd'hui financièrement fortement précarisées. Téléchargez mes livres au format ePub