Initiatives
 Contact
pascal.nicolas-lestrat@orange.fr

le-commun
15 rue Saint Alexis
34090 Montpellier

Ce site n'est pas optimisé pour un navigateur spécifique, il respecte les normes de programmation standards pour l'internet, si votre navigateur affiche des erreurs c'est qu'il ne les respecte pas. Nous vous conseillons, par principe, de ne pas utiliser les logiciels propriétaires fournis avec les systèmes d'exploitation commerciaux et d'utiliser Firefox qui est un excellent logiciel libre de navigation.

Site personnel de Pascal Nicolas-Le Strat

Cultivateur de précédents - Benjamin Roux

La circulation de récits comme puissance d'agir et contre-pouvoir

 

L’auteur, Benjamin Roux

Je suis Benjamin Roux. Je vis actuellement près de Rennes. Depuis plusieurs années je participe à différents collectifs : associations, coopératives et collectifs non formels. C’est de là qu’est venu mon intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin aux pratiques collectives et à la dynamique des groupes. J’ai débuté, depuis octobre 2012 et ce pour trois ans, une recherche-action dans le cadre d’un DHEPS (Diplôme de Hautes Études en Pratique Sociale) porté par un réseau d’éducation populaire en Auvergne. Mon questionnement de recherche tournera autour de « Culture des précédents et transmission des savoirs. Quelles formes de production de traces d’expériences collectives pour quels usages ?« . Ce cursus de formation est hors milieu université (il existe des partenariats universitaires en ce qui concerne une équivalence du diplôme et une reconnaissance Master I) et surtout à la particularité d’être itinérant, chaque semaine de regroupement se fait dans une ville différente de France. Je me suis décidé à créer ce site dans le but de laisser une trace de tout ce que j’aurai pu collecter ou cogiter sur ces questions-là afin de le mettre à disposition pour des personnes pouvant être intéressées par ces mêmes sujets.

Le site, cultivateursdeprecedents.org

Ce site a pour but d’accueillir et de mettre à disposition du contenu sur les sujets qui m’animent.
Je m’intéresse, lis, recherche, réfléchis sur différents sujets autour des collectifs, des pratiques collectives et de la dynamique de groupe. Je m’intéresse plus particulièrement à la question de la transmission des expériences et savoirs collectifs autrement dit à une démarche de culture des précédents.Puisque cela est aussi lié, je suis de près les travaux et réflexions menées autour des parcours, histoires et récits de vie d’individus et de collectifs.
Vous trouverez donc ici mes réflexions, des documents et informations que j’ai recueilli au fil du temps, des projets sur lesquels je travaille…

 

http://www.cultivateurdeprecedents.org/


Le premier numéro de la revue "Agencements. Recherches et pratiques sociales en expérimentation" est disponible. La revue est éditée en version papier aux éditions du commun et paraîtra deux fois par an. Elle a été pensée et conçue comme un outil d'intervention théorique, pratique et méthodologique sur le terrain de la recherche-action, de l'éducation populaire politique, des interfaces art/architecture et sciences sociales... Pour prendre connaissance du sommaire et de l'édito du 1er numéro : Revue Agencements n°1-mai-2018n éditions du commun.

Le mercredi 23 mai (9h30 - 12h30), je contribue au séminaire "Expérimenter dans la formation en architecture" organisé par le Centre de recherche sur l'habitat (Lavue), à l'invitation d'Hélène Hatzfeld, avec la participation également de Claire Bailly (ENSA Montpellier, laboratoire EVCAU, paysagiste, urbaniste-architecte), Emmanuelle Bouyer (ENSA Paris-Val de Seine, architecte et artiste) et Catherine Rannou (ENSA Paris-Val de Seine, architecte et artiste). Informations ici : www.crh.archi.fr/Experimenter-dans-la-formation-en-architecture

Le mardi 3 avril (9h30 - 12h) je contribue au séminaire Solidarité par les droits - Solidarité par l'engagement organisé par le laboratoire LISE du CNAM et le Groupement de coopération de recherche en action sociale et médico-sociale d'Île de France sur le théme "Solidarité d'engagement, pratiques réciproques et interdépendance", en compagnie d'Anne Petiau. La séance est animée par Barbara Rist, maître de conférences en sociologie. Informations en ligne : http://culture.cnam.fr/avril/solidarite-d-engagement-pratiques-reciproques-et-interdependance-957994.kjsp

Dans un article publié dans la revue Efadine n° 8, 2017, je reviens sur ma pratique d'écriture en mettant en valeur les quelques gestes de métier qui la caractérisent.

Sur mon blog consacré à la recherche de plein air, un nouvel article mis en ligne : Pratiques de la réciprocité. Ce texte est la conclusion de mon ouvrage "Quand la recherche s'engage dans l'action" que les éditions du commun me font l'amitié de rééditer (sortie prévue en février 2018)

Dans le numéro 19 de la revue Variations, Toni Negri signe une recension de mon livre "Le travail du commun". A lire ici : Toni Negri, Variations n°19